Windows XP
Avant d’envahir nos machines, XP commença par les rues, ici à Berlin (crédit Abd Foteih) Microsoft Windows XP est un système d’exploitation qui fut commercialisé par l’éditeur américain Microsoft à la fin 2001 et pour de nombreuses raisons, ce fut l’une des réalisations majeures de la firme de Redmond.
En premier lieu, c’est XP qui permit la fusion de deux branches auparavant séparées : 9x pour le grand public, NT pour les professionnels. Décliné à l’origine en trois versions, Familliale, Professionnelle et Entreprise, XP permet l’acquisition des mêmes méthodes de travail à domicile ou en entreprise, ce qui fut un grand progrès.
Ensuite, comme son prédécesseur Windows 2000 dont il est issu, XP repose sur un noyau NT et non pas sur l’antique MS-DOS, comme les versions 9x, Windows Millenium inclut. Cet élément crucial donnera enfin au grand public la stabilité, la puissance et la sécurité d’un vrai système d’exploitation 32 bits éprouvé.
Au niveau multimédia, parent pauvre des versions professionnelles NT, les choses s’améliorèrent, même s’il faut encore passer par une application tierce pour lire un DVD. Un nouveau modèle de drivers fut développé, comme un bureau à distance relativement fiable. La gestion réseau fut facilitée par un assistant et le support des normes de communication récentes implémenté, au niveau du Wi-Fi, notamment.
Côté interface, la notion de thèmes personnalisés, pensée pour les particuliers, apparait pour la première fois, comme les effets visuels (transparence, ombres, flou, etc.) ce qui donne à Windows XP un air moderne et coloré.
Windows XP (pour XPérience) le système de l’unification est un succès sans précédent pour Microsoft. Il fera l’objet de trois services packs et sera décliné en cinq autres versions pour matériel spécifique (Tablette PC, 64 bits, Média Center, Starter, Embedded).
Encore plus révélateur de ses qualités, le système restera en service actif pendant plus de dix ans ! Bien que trois autres systèmes d’exploitation plus modernes soient commercialisés depuis (Vista, Windows 7, et le novateur Windows 8) en 2012, un tiers des usagers de PC dans le monde utilisaient encore Windows XP !
Cette exceptionnelle longévité ne doit pas pour autant masquer les faiblesses d’un système conçu à une autre époque, moins exigeante en termes de sécurité, surtout. Ainsi, de par son architecture, XP est tout particulièrement vulnérable aux attaques de logiciels malveillants (Virus, chevaux de Troie, etc.).
Dès lors, bien qu’encore largement utilisé dans les pays défavorisés, c’est un système au crépuscule d’une longue carrière qui vit son éditeur, Microsoft, régner sur près de 80% des ordinateurs installés dans le monde, une situation qui a peu changé depuis…