xD
Xd, codéveloppé par Olympus, le célèbre fabricant d’appareils photographiques haut de gamme. (Crédit Uberprutser) XD, de son vrai nom xD Pictures Card est une carte mémoire rustique utilisée principalement sur les appareils photographiques ou encore les enregistreurs audio.
Mise au point en 2002 par les firmes japonaises Fuji et Olympus pour remplacer le format Smart média, xD est un format propriétaire de ces deux marques. Physiquement, les cartes à ce format diffèrent des autres par la simplicité de leur concept : ici, point de contrôleur de mémoire embarqué (déporté sur l’appareil photographique) juste une puce de mémoire flash enrobée par une protection en plastique dur qui supporte aussi les connecteurs métalliques.
Il s’agit donc d’un produit robuste, fiable, d’un prix de revient intéressant, mais qui fut pénalisé par son manque d’ouverture, en particulier en Open source.
Toutefois, hors de ses firmes créatrices, le format propriétaire xD ne s’imposa pas et fut progressivement supplanté par l’universelle famille SD dès 2010, un autre standard de mémoire flash pour appareils photographiques, plus performant, et surtout compatible avec la majorité des produits existants sur le marché.