Xerox
Le Xerox Alto, avec sa souris à trois touche… en 1973, soit bien avant tout le monde ! Xerox, comme xérographie, une technique brevetée qui, dans les années 1940, fit la renommée d’une petite société américaine de photographie qui venait de concevoir le premier photocopieur. En exploitant ce brevet dont elle avait acheté les droits pour vingt ans, Xerox devint une puissante entreprise internationale qui accorde une place très importante à l’innovation.
En 1970, l’entreprise du Connecticut édifia le célèbre PARC, (Palo Alto Research Center) en Californie. Ce laboratoire devint un véritable incubateur de nouveaux concepts informatiques qui bouleversèrent la branche : le protocole Ethernet, l’interface graphique à fenêtres, la souris d’ordinateur ou encore les imprimantes laser, furent inventés au PARC, et la liste est loin d’être exhaustive.
Pourtant, contre toute attente, Xerox ne parvint pas à commercialiser efficacement les découvertes de ses talentueux chercheurs. D’autres, comme Apple ou Logitech, s’en chargèrent, et la firme connut de graves problèmes financiers et plusieurs restructurations.
Actuellement, Xerox est toujours active dans le monde l’impression digitale professionnelle et, bien sûr, des photocopieurs. Elle propose aussi un département de services variés, de la gestion électronique de documents à grande échelle, aux programmes de recyclage complet des consommables.
Bien que son fameux PARC soit encore actif dans la recherche et le développement, la firme semble s’être repliée sur son coeur de métier historique, et ne mise plus autant sur l’innovation qu’à ses débuts… Dommage pour tous les passionnés d’informatique !