Yahoo!
Yahoo ! Un nom famillier qui pourrait disparaître. (Crédit Scott Schiller) Annuaire Web à ses origines, Yahoo! est devenu un portail regroupant de très nombreuses fonctions, peut-être trop : moteur de recherche, Web mail, actualités, groupe de discussion, production de média, etc.
Créée par Jerry Yang et David Filo à l’université de Stanford en janvier 1994, l’entreprise Yahoo! fut officiellement fondée une année plus tard. En 1996, c’est l’entrée en bourse et le succès immédiat du portail de services avec une capitalisation record de 43 milliards de dollars !
Jusqu’au milieu des années 2000, rien ne semble pouvoir arrêter Yahoo! et sa multitude de services qui est le site internet le plus visité du monde. Et puis vint une tornade nommée Google qui déstabilisa tous les premiers géants du Net.
Malgré un partenariat stratégique noué avec Microsoft sur plusieurs activités web, dont les moteurs de recherche (Bing) les parts de marché de Yahoo! s’érodent rapidement, et avec elles les recettes publicitaires. Aux États-Unis et en Europe, en 2012, Google rafle plus des deux tiers des utilisateurs sur la recherche internet, avec des pointes à 95 % selon les secteurs ! Sans compter que sur les autres activités phare de Yahoo!, de nouveaux concurrents font mieux que lui : Facebook rafle le chat et le côté réseau social, Netflix le partenariat avec Hollywood, et Google, encore lui, enfonce le clou avec Gmail…
Dès lors, rien ne va plus chez Yahoo! et après le départ de son cofondateur, Jerry Yang, le groupe pionnier du Web se cherche un nouveau souffle. En 2012, Marissa Mayer est recrutée pour redresser Yahoo!, à tout le moins stopper l’hémorragie ; elle n’y parviendra pas, du moins pas assez pour retrouver le chemin de la croissance. En juillet 2016, pour 4.8 milliards de dollars, Yahoo! cède la plupart de ses activités internet au groupe Verizon, le même qui avait déjà absorbé AOL, un autre pionnier du web : le clap de fin ne semble jamais avoir été aussi proche pour la société qui arborait, en son temps, un fier et sympathique smiley. En 2019, la marque Yahoo et son portail vivotent encore. Ils font toujours partie de Verizon média (une branche un temps nommée OATH) et fournissent toujours quelques maigres services internet (actualités, web mails, notamment) mais pas grand-chose de plus…