Performance – Optimisation de votre système

La performance de votre système dépend du matériel et des logiciels mais aussi de l’optimisation de la configuration et du contenu.

Optimisation du contenu du disque dur

Mois après mois votre disque dur se rempli de fichiers système temporaires, les mises à jour automatiques de programme laissent des anciennes version de fichier sur le disque et le nombre de fichiers inutiles augmente énormément (jusqu’à 30% du disque).

L’organisation interne du disque dur est affectée et le temps nécessaire à la lecture et l’écriture des fichiers augmente notablement.

Il est utile d’analyser et d’optimiser régulièrement le contenu du disque dur pour améliorer la performance globale de votre système.

Optimisation de la configuration de Windows et des logiciels

Beaucoup de programmes que vous installez sur votre machine activent une quantité importante de ‘petits gadgets’ que vous utiliserez probablement jamais.

Ces options se chargent au démarrage de votre système et ralentissent son fonctionnement. Le temps de démarrage est terriblement augmenté et la mémoire est gaspillée.

Il est utile de vérifier et d’optimiser la configuration de Windows après chaque mise à jour majeure. 

Optimisation des programmes de protection contre les virus

La navigation sur internet est plaisante mais est aussi la source d’une multitude de menaces.

En effet certains sites détectent des failles de sécurité sur votre machine et profitent pour installer à votre insu des programmes dits malveillants. Dans le meilleur cas ce sont des programmes qui affichent de la publicité.

Il existe aussi des programmes malveillants qui exploitent votre machine à votre insu pour diffuser des courriers indésirables (spam), des virus ou participer à des attaques internet.

Finalement viennent les virus  pour lesquels vous êtes ‘la cible’. Leurs actions sont par exemple le vol de données personnelles (mots de passe, numéro de carte de crédit, documents) ou cryptage de vos fichiers. Un rançon vous est demandée en échange d’une hypothétique clé de décryptage.

Tous ces types de programmes malveillants affectent la performance de votre système.

Pour se protéger, une solution antivirus et des mises à jour régulières de votre machine sont une aide précieuse. Pour assurer leur efficacité, une optimisation de la configuration, des tests de fonctionnement et des analyses régulières sont recommandées.