Réinstallation complète de Windows. Quelles sont les conséquences?

La réinstallation de Windows est parfois nécessaire suite à une infection par un virus ou lorsque la machine est trop instable.  Si cette opération n’est pas bien préparée, elle peut avoir des répercussions négatives pour l’utilisateur.

Les programmes

Lors d’une réinstallation, l’ensemble des programmes doivent être réinstallés un par un.

Pour éviter de mauvaises surprises il est utile d’établir la liste des programmes qui nous sont précieux et retrouver les codes d’activation des logiciels commerciaux. Si ces clés sont perdues il sera nécessaire de procéder à l’achat de nouvelles licences.

La personnalisation de Windows et des programmes

Chaque utilisateur à ses habitudes de travail et personnalise Windows ainsi que les programmes qu’il utilise. Par exemple,  les réglages de l’imprimante, les modèles de lettres de Microsoft Office, les paramètres email, les code d’accès WiFi, les mots de passe, etc..

Dans la majorité des cas il n’est pas possible de transférer automatiquement l’ensemble des personnalisations.

Suite à la réinstallation de Windows et des logiciels, des personnalisations devront être refaites.

Les documents

Vos documents et photos sont certainement les éléments les plus précieux que vous possédez sur votre ordinateur.

Il est nécessaire de les copier préalablement sur un disque dur externe afin de pouvoir les récupérer suite à la réinstallation. L’enjeu est de s’assurer qu’on a effectivement sauvegardé l’ensemble des données et que rien a été oublié.

Pour limiter ce risque,  il est fortement recommandé de conserver un backup complet du système dans l’état avant sa réinstallation, ‘au cas où’.

En effet, dans le cas malheureux où on aurait oublié de copier un document sur le disque externe, il restera l’espoir de le retrouver dans le backup. Cette sauvegarde de sécurité ne sera supprimée que lorsqu’on sera absolument certain d’avoir tout récupéré. Si vous pouvez, conservez-le quelques semaines.

Bien entendu, tous ces documents devront impérativement subir une analyse détaillée par antivirus avant d’être réinstallé sur la machine.

Les utilitaires de transfert de système

Il existe plusieurs utilitaires permettant de faciliter le transfert d’un PC vers un autre. Néanmoins ces solutions sont prévues pour le transfert d’un PC ‘sain’ vers une autre machine ‘saine’.

Dans le cas ou nous procédons à une réinstallation pour des raisons de performance ou d’infection par des virus, ces outils ne peuvent pas être utilisés en raison du risque que ‘le problème’ soit aussi transféré.

Conclusion

La réinstallation complète de Windows est complexe lorsqu’on veut retrouver l’ensemble de ses données et ses habitudes de travail.

Il faut également accepter qu’il réside toujours un risque de perte de donnée.