XML
XML, membre de la grande famille des langages de programmation Web. Conçu en premier lieu pour les applications Internet, l’eXtensible Markup Langage est un langage informatique de « balisage ». En clair, un langage de programmation qui présente l’information encadrée par des balises, comme l’HTML avant lui, mais en offrant plus de fonctions et de souplesse.
Élaboré à l’origine comme simple « gestionnaire » de balises, son ouverture, sa compatibilité et ses capacités dans l’échange de données lui ont permis de se hisser au rang de standard mondial pour cette activité particulière.
En effet, XML est une norme qui édicte des règles de syntaxe simples, mais néanmoins précises, dont tout le monde peut s’inspirer pour créer l’application qui lui convient. Partant de là, certains disent même que XML n’est pas seulement un langage informatique, mais plutôt un métalangage qui permet d’en créer beaucoup d’autres ! Enfin, XML est libre de droits et supporté par un grand nombre d’environnements logiciels.