Webmail
Le webmail remplace un logiciel local. Le Webmail, hébergé sur les serveurs des fournisseurs d’accès, voire des grandes entreprises du net, offre une possibilité de consulter son adresse mail par l’intermédiaire d’un accès sécurisé, directement sur le site du fournisseur de cette adresse mail : (Yahoo, Google, Hotmail, Swisscom, etc.)
Le logiciel utilisé pour la connexion est un simple navigateur internet, quel qu’il soit, supporté par n’importe quel système d’exploitation, sur ordinateur comme sur un terminal mobile.
Le Webmail ne doit pas être confondu avec le client de messagerie installé sur l’ordinateur (Oulook, Exchange, Thunderbird, Mail, etc.) logiciel installé en local qui stocke sur l’ordinateur tous vos messages, aussi bien reçus qu’envoyés. Le client mail dispose aussi, entre autres, de plus d’options de filtrage (antispam, notamment) de rédaction, d’archivage et souvent d’un calendrier / agenda.
En revanche, le Webmail peut être consulté depuis n’importe où, pour autant que vous déteniez les identifiants adéquats. Le terminal utilisé pour la connexion ne conserve aucune trace de vos mails (à part l’historique du navigateur) puisqu’un Webmail ne télécharge, en principe, aucune donnée sur l’ordinateur ayant servi à le consulter.