Q-DOS
Toute la ffamille des systèmes DOS est directement inspirée du Q-DOS (crédit mrdorkesq) Quick and Dirty Operanding System, signifie système d’exploitation « vite fait mal fait » en quelques mois, par un certain Tim Paterson qui le baptisa lui-même ainsi !
En 1980, cette ébauche de système conçue sans aucune ambition deviendra pourtant le célèbre MS-DOS après son rachat (pour une bouchée de pain en comparaison des bénéfices qu’il rapporta) par Bill Gates et Paul Allen, les fondateurs de la toute jeune société Microsoft.
Ainsi naquit le système en ligne de commande blanche sur fond noir qui, pendant quinze ans, fut l’ossature des systèmes d’exploitation des ordinateurs PC x86 du monde entier !
Le système DOS qui en fut dérivé, robuste, stable, mais peu convivial, ne s’effaça partiellement qu’avec Microsoft Windows 95 au début de l’année éponyme, et supporta toutes les séries précédentes des Windows dits graphiques de la version 1 à la 3.11 for Workgroups.
De nos jours encore, y compris avec Windows 10, sous la forme d’un Shell intégré exécutant encore toutes les commandes de l’époque, l’esprit du DOS est toujours présent dans les systèmes Microsoft, et directement accessible par la commande CMD, qui signifie command, justement !