PCI
En blanc, bus PCI première version, encore accompagnée de l’AGP en orange. L’abréviation PCI, pour Peripheral Component Interconnect, est un bus local standardisé pour ordinateur. Il permet aux cartes mères d’accueillir, via des connecteurs, différentes cartes d’extension (carte graphique, carte son, et autres contrôleurs additionnels) nommées cartes filles qui sont pour beaucoup dans la polyvalence des ordinateurs PC.
Mis au point par Intel au début des années 90, sa première commercialisation date de 1994 en version 2.0, époque où le bus PCI remplaça avantageusement l’ancien bus ISA, particulièrement lent, qui prévalait tant bien que mal jusque là.
Prendant dix ans, plusieurs versions de bus PCI ont encore vu le jour, dont le PCI-X, un bus 64 bits hautes performances destiné aux stations de travail.
Depuis 2004, une nouvelle mouture, très largement améliorée, s’est imposée dans les ordinateurs, le PCI Express (PCIe). Doté de connecteurs de longueurs différentes (1x,4x,8x,16x) selon la bande passante (le débit) souhaitée, le standard PCI Express peut accueillir tout type de cartes d’extensions à cette norme ; il permet aussi des assemblages complexes, comme le chaînage de plusieurs cartes graphiques (SLI ou Crossfire).
Actuellement en version 3.0, le bus PCI Express donne entière satisfaction, tant en termes de débits que de souplesse d’emploi. Il est intégré dans tous les ordinateurs récents qu’ils soient Mac ou PC.
Enfin, sur certaines cartes mères, un ou deux ports PCI d’ancienne génération sont encore présents, essentiellement pour des raisons de compatibilité avec les cartes d’extension à cette norme qui perdurent dans le monde professionnel, essentiellement.