Knowledge_base
Les bases de connaissance numériques (KB) sont les biliothèques numériques d’aujourd’hui. (Crédit timetrax23) Les bases de connaissance (knowledge base en anglais) sont tout ou partie d’un système expert contenant l’ensemble des informations connues sur un sujet précis. Ce système doit être informatisé, en ligne, et contient parfois une aide interactive à la résolution de problèmes spécifiques et de nombreux liens connexes, généralement hypertextes.
Souvent mise en oeuvre par les éditeurs de systèmes informatiques, par exemple Microsoft et ses fameux articles KB, une base de connaissance peut aussi être générée et alimentée par un industriel qui oeuvre, par exemple, dans un sujet aussi vaste que l’aéronautique ou encore une université à la tête d’un grand projet de recherche, notamment.
À noter que des outils logiciels dédiés existent pour générer ces bases de connaissance, parmi lesquels l’efficace GLPI proposé en licence libre GNU.
En résumé, les bases de connaissances sont nécessaires pour gérer et développer tout projet de recherche et de développement d’envergure internationale. C’est un moyen efficace de partager l’information, d’éviter les redondances, ou simplement de diffuser le plus de connaissances possible sur un sujet donné, quelle que soit sa complexité…